Runzero : Améliorer la cybersécurité grâce à la découverte des actifs et à la détection des vulnérabilités

À une époque où les cybermenaces connaissent une croissance exponentielle, les organisations sont confrontées au défi colossal de sécuriser des surfaces d’attaque en constante expansion. Avec la prolifération des appareils de l’Internet des objets (IoT), des environnements cloud et des infrastructures de travail à distance, les solutions de cybersécurité traditionnelles sont souvent insuffisantes pour offrir une visibilité et un contrôle complets.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas la moindre idée des appareils connectés au réseau. Le réseau est l’épine dorsale de l’entreprise, il relie les utilisateurs et les appareils entre eux et avec l’internet. Il est très utile, car la connectivité du réseau élargit les possibilités en termes d’automatisation et d’efficacité du travail. Cependant, cela augmente également le risque d’être vulnérable aux cyber-attaques.

C’est pourquoi les outils qui permettent la visibilité des actifs et la détection des vulnérabilités sont si importants et ont leur place dans la stratégie de cybersécurité d’une entreprise. Tout commence par la question Qu’y a-t-il dans notre réseau ? En répondant à cette question, une entreprise peut commencer son plan de protection de ces appareils de la bonne manière.

Au sein du portefeuille de Kappa Data, une solution révolutionne la façon dont les entreprises abordent la visibilité des actifs, la détection des menaces et la protection des réseaux.

Que fait une telle solution ?

RunZero a une mission : fournir aux organisations une visibilité complète sur leurs environnements réseau et les protéger contre les vulnérabilités et les menaces.

L’objectif principal est de s’assurer que chaque appareil, qu’il soit géré ou non, est pris en compte et sécurisé contre les cyber-risques modernes. RunZero se concentre sur :

  1. Visibilité sur la surface d’attaque : Identifier et comprendre tous les actifs connectés, y compris les appareils IoT, les composants informatiques fantômes et d’autres points de terminaison non gérés.
  2. L’atténuation des risques : Détection proactive des vulnérabilités et des comportements suspects pour prévenir les brèches.
  3. Continuité opérationnelle : Renforcer la sécurité sans perturber les activités de l’entreprise. Les environnements OT peuvent être très fragiles, de sorte que le balayage et la détection doivent fonctionner en arrière-plan sans interrompre la continuité des activités OT.

 

RunZero, anciennement connu sous le nom de Rumble, est spécialisé dans la découverte et le catalogage de chaque appareil connecté à un réseau. Il fournit aux organisations des informations détaillées et en temps réel sur tous les actifs, y compris les appareils IoT, les terminaux non gérés et les composants informatiques fantômes. En s’appuyant sur des méthodes d’analyse non intrusives, runZero garantit une visibilité totale sans perturber les opérations du réseau.

La découverte de ces actifs doit se faire de différentes manières, c’est certain. RunZero est donc capable de reconnaître, de découvrir et d’obtenir des informations sur ces actifs de différentes manières :

Découverte sans agent : RunZero fonctionne sans agent. Alors que d’autres solutions fonctionnent parfois avec des agents qui doivent être déployés sur les actifs, runZero scanne le réseau sans intervention manuelle.

Inventaire détaillé des actifs : RunZero découvre les équipements par le biais d’un scan actif, d’une découverte passive et d’intégrations API. De cette façon, RunZero peut obtenir des informations détaillées sur les actifs, y compris les systèmes d’exploitation, les services et les vulnérabilités.

Déploiement transparent : RunZero est rapide à configurer et offre une interface intuitive pour les équipes de toutes tailles.

 

Pourquoi cette solution est-elle nécessaire ?

Le paysage de la cybersécurité évolue rapidement : Alors que les entreprises adoptent de plus en plus d’appareils connectés et évoluent vers des environnements hybrides, les lacunes des cadres de sécurité traditionnels deviennent évidentes. Voici pourquoi des solutions comme RunZero sont essentielles.

  1. Adoption croissante de l’IoT : Gartner prévoit qu’il y aura plus de 25 milliards d’appareils IoT d’ici 2030, dont beaucoup n’ont pas de sécurité intégrée.
  2. Prolifération de l’informatique fantôme : Les employés, les sous-traitants, les entreprises tierces connectent souvent des appareils non autorisés aux réseaux, ce qui crée des angles morts. Par exemple, RunZero affirme que 25 % des actifs (en moyenne) trouvés par ses soins étaient auparavant inconnus des entreprises clientes. Même un grand nombre d’appareils qui devraient fonctionner en circuit fermé sont exposés à l’internet d’une manière ou d’une autre.
  3. Menaces sophistiquées : Les cybercriminels ciblent de plus en plus les appareils non gérés et IoT comme points d’entrée faciles.

 

RunZero relève ces défis en fournissant visibilité, contrôle et protection pour chaque appareil connecté.

 

Comment cette solution améliore la cybersécurité globale ?

Cette solution  vous permet de savoir ce qu’il y a dans votre réseau. Savoir ce qu’il y a sur votre réseau est la base de toute stratégie de sécurité. RunZero s’assure que rien ne passe inaperçu et que les mesures de sécurité appropriées (telles qu’EDR, NAC, …) peuvent être prises. Ils utilisent des algorithmes avancés et des renseignements sur les menaces pour identifier les vulnérabilités et les comportements anormaux.

L’époque actuelle exige des entreprises qu’elles respectent les règles de conformité et de gouvernance. Une gestion complète des actifs simplifie le respect des exigences réglementaires. En automatisant la découverte des actifs et la détection des menaces, les entreprises peuvent se concentrer sur des initiatives stratégiques.

 

Intégration avec d’autres fournisseurs et produits

La véritable puissance de ces plateformes réside dans leur capacité à s’intégrer avec les principales solutions de cybersécurité et de gestion de réseau. En voici quelques exemples :

Contrôle d’accès au réseau : Dès que vous trouvez un appareil qui ne devrait pas être actif dans un certain réseau, le contrôle d’accès au réseau peut être déclenché pour créer des ensembles de règles qui assignent ces actifs à des segments de réseau dédiés.

Gestion des adresses IP (IPAM) : Dans de nombreuses entreprises, une solution de gestion des adresses IP assure le suivi des adresses IP, des actifs et des réseaux attribués. Ces solutions permettent de simplifier la gestion des adresses IP.

XDR/MDR : une solution de protection des points d’extrémité offre une visibilité en temps réel des dispositifs gérés. L’intégration de deux solutions peut combler le fossé entre ce qui est géré et non géré afin d’unifier la réponse aux menaces sur les deux types de dispositifs.

Autres plateformes SIEM et SOAR : Alimente les données détaillées sur les actifs et les menaces dans les plateformes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) et d’orchestration, d’automatisation et de réponse en matière de sécurité (SOAR) afin de rationaliser la réponse aux incidents.

 

Conclusion :

Les plateformes de découverte des actifs et de gestion des vulnérabilités représentent la nouvelle génération de solutions de cybersécurité, car elles comblent les lacunes critiques en matière de visibilité et de protection dans les environnements informatiques complexes d’aujourd’hui. Tout parcours de cybersécurité commence par la compréhension de ce qui vit dans le réseau de l’entreprise avant de pouvoir protéger l’environnement de la meilleure façon possible.

En s’intégrant à d’autres fournisseurs de premier plan, ces plateformes permettent aux entreprises de créer des écosystèmes de sécurité robustes, évolutifs et proactifs. Alors que les cybermenaces continuent d’évoluer, l’adoption de solutions innovantes comme runZero n’est plus facultative.

En ce qui concerne les prochaines étapes, si vous êtes intéressé par ce type de solutions, inscrivez-vous à l’essai gratuit de runZero via https://runzero.com/try/ et contactez nous à [email protected]

No Comments

Post A Comment